Une initiative citoyenne, conçue et organisée par le « Collectif Génération Lorca – Liège », pour rendre hommage au poète F.G. Lorca et aux immigrés espagnols qui ont fui le régime dictatorial de Franco pour des raisons politiques ou économiques et qui ont fait de Liège et sa région leur Terre d’accueil.
L’arrivée massive des Espagnols à Liège
Après la fin de la guerre civile en Espagne (1936-1939), on enregistre une arrivée importante à Liège de migrants espagnols. Mais, c’est surtout entre 1955 et 1965 qu’ils furent très nombreux à s’installer sur le territoire de la ville et de sa périphérie. Pour beaucoup d’entre eux, leur arrivée sur notre territoire était un exil forcé par la répression et persécution de leurs idées, hostiles au régime dictatorial du général Franco. Pour d’autres, il s’agissait tout simplement de fuir la pauvreté et la misère à laquelle ce régime les condamnait.
A Liège, ils s’installèrent autour du centre ville et tout particulièrement dans le quartier nord. Pour permettre le regroupement de leurs concitoyens, défendre leur langue et valeurs culturelles et organiser la lutte pour le rétablissement des libertés démocratiques dans leur pays d’origine, certains d’entre eux ouvrirent des centres culturels portant le nom du grand poète espagnol du XXe siècle Federico Garcia Lorca. Celui-ci fut assassiné le 17 août 1936, par un peloton d’exécution franquiste, pour avoir affirmé ses convictions républicaines. Federico Garcia Lorca fut considéré par de nombreux immigrés espagnols comme symbole de tolérance et porte-drapeau des libertés. Depuis 1978, l’Espagne est redevenue une démocratie parlementaire. En 1986, elle a rejoint la Communauté Economique Européenne (CEE).
Que voulons-nous ?
Nous souhaitons sauvegarder la mémoire collective des immigrés espagnols et voulons obtenir de la Ville de Liège l’appui nécessaire pour leur rendre un hommage permanent, sur l’espace public. Nous avons présenté un projet d’hommage public auprès de la Cellule Art Public de la Ville de Liège, conçu par le « Collectif Génération Lorca », avec la collaboration de l’artiste Alain De Clerck et de l’architecte de l’esplanade Saint-Léonard, Monsieur Aloys Beguin.
Le projet a été accueilli avec intérêt et enthousiasme par la Cellule et l’Echevin Michel Firket. Le Collectif, l’artiste et l’architecte, travaillent actuellement à la finalisation des détails techniques, en vue d’obtenir l’approbation par les autorités de la Ville pour sa réalisation en 2013.
Lieu d’implantation
Quartier Nord de la Ville de Liège – Parc de l’Esplanade Saint-Léonard.
Notre projet est une initiative en deux volets :
* Utilisation d’un mur comme support d’un texte dédié à la Liberté, du poète espagnol Federico García Lorca.
* Mise au sol d’une table et de tabourets pour permettre aux écoles d’aborder les problèmes liés aux migrations politiques et/ou économiques à travers le monde, lors des classes à l’extérieur.
Le mur et l’espace de convivialité y attenant pourraient faire partie d’un parcours pédagogique reliant le site avec l’Enclos des fusillés, sur la colline de la Citadelle.
Déjà réalisé :
* Trois rencontres avec la Cellule Art public de la Ville de Liège (les 24 octobre, 23 novembre 2010 et le 22 juin 2011).
* Une visite du lieu envisagé pour l’installation (Parc de l’Esplanade Saint-Léonard) avec M. Michel Firket,
Echevin de la Ville de Liège (le 1er décembre 2010).
* Plusieurs visites sur les lieux de l’Esplanade St. Léonard avec l’artiste Alain De Clerck, et des membres d’associations du quartier.
* Quatre rencontres avec l’Atelier d’architecture Aloys Beguin-Brigitte Massart sprl.
* Trois tests (partiels), grandeur nature, sur le mur.
Qui sommes-nous ?
Nous sommes un groupe d’amis, arrivés en Belgique avec nos parents dans les années soixante, qui avons fréquenté pendant de nombreuses années les Centres culturels F.G. Lorca de la région de Liège.
Cette terre, qui nous est apparu assez hostile lors de notre arrivée, est devenue au fil du temps notre terre d’accueil et de vie.
Aujourd’hui, nous voulons tout mettre en œuvre pour que les jeunes de la troisième et enfants de la quatrième génération connaissent leurs racines et le chemin parcouru par leurs parents et grands-parents.
Pour rendre hommage à nos parents, grands-parents et à tous ceux qui ont fui le régime dictatorial du général Franco pour des raisons politiques ou économiques, nous nous sommes constitués de manière informelle en association de fait sous le nom de « Collectif Génération Lorca – Liège ».
Depuis 2010, nous rassemblons des témoignages, photos, textes, images ou documents de toutes sortes, liés à nos parents pour raviver leur mémoire et rappeler les conditions dans lesquelles ils ont évolué lors de leur arrivée en Belgique.
Vous pouvez consulter tout le matériel disponible, sur notre site web.
- SVP, NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE -
Editeur Responsable : José Merino, - rue Renardi, 8 – Liège 4000