Grace au soutien et contacts établis par l’artiste liégeois, Alain De Clerck, Génération Lorca a rencontré à deux reprises
(Le 20 octobre et 24 novembre 2010) la Cellule Art public de la Ville de Liège au sujet d’un projet d’installation d’un monument/sculpture sur la place publique à la mémoire de l’immigration espagnole à Liège.
Il s’agit de rendre hommage à la mémoire et aux histoires des parents et grands-parents qui ont fui le régime dictatorial du général Franco pour des raisons économiques ou politiques et qui ont fait de Liège et sa région leur terre d’accueil.
A l’heure actuelle cette immigration massive n’a pas encore été concrétisée par un monument d’art public sur le territoire de la Ville.
20 octobre 2010
Lors de la rencontre du 20 octobre Génération Lorca été représentée par Manuel Rodriguez, José Merino
et Mario Lada, accompagnés par l’artiste liégeois, Alain De Clerck.
L’équipe a présenté sa démarche appuyée par une ébauche de projet destinée à évoluer vers une œuvre plus aboutie et pouvant bénéficier du concours d’artistes ou personnes qualifiées dans le domaine de l’art public.
Génération Lorca a exprimé son souhait de pouvoir voir implanter son hommage dans le quartier Nord (Parc St. Léonard), haut lieu de l’immigration espagnole et symbole de mélanges, de tolérance, de mixités.
Tous les membres de la cellule ont été touchés par la présentation, soulignant la légitimité et pertinence de la démarche. Ils ont invité Génération Lorca à revenir lors de la réunion de novembre en vue de reparler de l’évolution et de l’avenir du projet.
24 novembre 2010
C’est en présence de la cellule et de Monsieur Michel FIRKET, Echevin de la Ville de Liège, que Génération Lorca résuma sa démarche et se montra disponible à poursuivre la réflexion en vue de faire aboutir son projet d’installation d’une œuvre sur la place publique pour rendre hommage aux immigrés espagnols qui ont fui la dictature espagnole de Franco.
En vue d’examiner sur place l’intégration d’une œuvre dans le cadre du Parc St. Léonard (Quartier Nord), la cellule a proposé à Génération Lorca, qui l’a acceptée, une visite des lieux, avec la présence de l’Echevin FIRKET et de plusieurs membres de la cellule pour le 1 décembre à 11h30.Prochainement, nous continuerons à vous tenir au courant de l’évolution de ce dossier...
1° décembre 2010
Génération Lorca – Liège et l’Echevin de la Ville de Liège, Michel Firket, visitent la Place St. Léonard, dans le quartier Nord, en vue d’une implantation éventuelle d’un monument rendant hommage à l’immigration espagnole, à son histoire, et à sa mémoire.
C’est par un froid glacial, et avec un peu de retard sur l’horaire prévu initialement, que des membres de Génération Lorca (Manuel Rodriguez et Mario Lada) et l’artiste liégeois, Alain De Clerck, conseiller artistique et sympathisant du Collectif espagnol, ont rencontré l’Echevin de la Ville de Liège, Michel Firket, en charge de la Culture, Monuments et Sites pour une longue visite de la Place, et de ses alentours. Il s’agissait d’identifier physiquement, si possible, un lieu éventuel pour l’implantation d’une œuvre.
L’Echevin et Génération Lorca adhèrent à l’idée de pouvoir envisager l’espace de la Place ou ses environs pour concrétiser les intentions du Collectif.
Sur les conseils d’Alain De Clerck, nous devons maintenant établir d’autres contacts avec d’autres artistes en vue de commencer à travailler sur des idées concrètes, capables de traduire nos besoins et sentiments. Alain nous a déclaré être disposé à nous accompagner tout au long du processus.
Visites des 8 et 18 mars 2011 sur les lieux envisagés pour l’implantation du monument.
Apres une première rencontre au domicile de Monsieur Aloys de l’Atelier d’architecture ALOYS BEGUIN-BRIGITTE MASSART sprl, des membres de Génération Lorca – Liège se sont rendus sur les lieux probables pour l’implantation du monument en hommage aux parents et grands parents.
8 mars 2011
Il s’agissait de vérifier avec l’artiste, Alain De Clerck, la faisabilité et compatibilité de certaines de ses idées avec la démarche entreprise par notre Collectif.
Pour cette visite nous étions accompagné par Eugene Cue, membre d’une association du quartier et connaissant bien l’usage local des lieux envisagés pour l’implantation du monument.
L’artiste, avec le souci de donner de l’importance à l’œuvre avait, dans un premier temps, envisagé celle-ci sur l’esplanade se situant sur la partie supérieure du grand mur représenté sur la photo.
Toutefois, pour nous, l’endroit manquait de visibilité et de convivialité. En plus, cet espace est de temps en temps utilisé par des associations du quartier pour réaliser certaines activités publiques. Pour nous, le projet doit pouvoir s’intégrer dans les activités ludiques ou sociales des riverains, sans les contrarier.
Apres discussions, il fut envisagé de retenir un endroit sur la pelouse située au bas du mur et ayant vue sur l’ensemble de l’Esplanade pour installer le monument et le mur comme support pour rendre hommage à Lorca et exprimer un message sur des valeurs universelles.
Ce nouveau choix pour l’implantation rendait nécessaire, à nouveau, la consultation avec l’architecte Aloys Beguin, auteur de l’aménagement de la place.
18 mars 2011
La rencontre avec l’architecte nous a permis de lui exposer notre évolution sur le sujet et notre proposition d’implantation.
Nous souhaiterions que l’œuvre prenne place au pied du mur, entre les arbres et les tables déjà installées sur la pelouse.
En accord avec l’artiste, nous envisageons un grand planisphère en forme de table, en acier ou autre métal, pouvant être utilisé comme lieu de rencontres pour les familles, enfants et étudiants du quartier.
Le mur pourrait porter des lettres faisant allusion à des valeurs universelles, illuminées pendant la nuit.
Une partie du mur contiendrait un hommage à F. G. Lorca et créerait un lien avec le chemin de la citadelle conduisant au mur des fusillés, sur le haut de la ville.
Pour l’architecte, notre proposition globale et lieu d’implantation cadre parfaitement avec le cadre général de la place et sa volonté de rendre accessible l’espace à la population pour son usage convivial.
22 juin 2011
Le projet d’installation d’un monument/sculpture sur la place publique a bien mûri et il sera présenté à la cellule dans sa forme finale :
Liège, Terre d’accueil
UNE INITIATIVE CITOYENNE DU COLLECTIF
« GENERATION LORCA – LIEGE »
2 février 2012
Extraire une partie de la lettre reçue de Mme. Anne Gougnard (Secrétaire de la Cellule Art Public et du cabinet de l’Echevin M. Firket) :
"Le niveau communal étant touché, comme tous les autres niveaux de pouvoir, par les obligations de restrictions budgétaires générales, Monsieur Verdière (Chef de cabinet) me demande de vous prévenir qu'il n'a pas été possible de faire voter le budget pour le projet Garcia Lorca en 2012. Ceci ne fait bien sûr que reporter de quelques mois ce projet qui nous tient, à nous aussi, très à cœur.
Un CMB (cahier de modifications budgétaires, dans notre jargon administratif) sera voté en octobre 2012, où nous ne manquerons pas de représenter le projet en priorité".
11 décembre 2012
Après une première réunion le 6 décembre 2012, avec Mr. Verdier chef de cabinet de Mr. Firket, le 11 décembre 2012, auras lieu la présentation du budget final du projet à la commission d'art public de la ville de Liège.
Extrait d'un courriel de M. Aloys (architecte) : "Suite à dernière présentation du dossier à l'échevinat de l'art public le 11/12/2013 et à son approbation, le champ était libre pour le développement du projet". En date d'aujourd'hui, le projet suit son cours normal d’après le planning fixé.
21 juin 2013