Malgré une prévision météorologique exécrable et une journée dominée par le froid (9°) et la pluie, environ 3.500 personnes sont passées devant le stand (tonnelle) du Collectif.
Nous étions très bien placés, sur un lieu de passage « obligatoire » pour tous ceux qui empruntaient le parcours complet des coteaux de la Citadelle.
Nous avons pu expliquer la démarche du Collectif et le pourquoi de l’éclairage du mur avec une phrase de Lorca à plusieurs centaines de personnes (+/- 1.500). Le tout, sur un fond musical à l’ambiance espagnole.
Les éléments clés utilisés pour aborder les échanges avec le public ont été :
Explication du pourquoi de la phrase
Lorca, poète espagnol
Lutte pour la Liberté
Hommage à nos parents et grands-parents
Mur des libertés
Migrations à Liège
L’accueil par le public a été très positif, enthousiaste même. Nous avons enregistré une quinzaine de refus, du tract proposé.
Malgré la proximité des élections communales, prévues une semaine plus tard (14 octobre), personne n’a confondu notre démarche et distribution du tract avec une opération politique.
Le montage, réglages et projection se sont déroulés pendant une bonne partie de l’après-midi et la soirée, sous la pluie.
Nous avons été agréablement surpris par le professionnalisme, le sérieux et la qualité du matériel utilisé par le personnel de SF.
Vu le temps, nos prévisions en tracts et boissons se sont avérées excédentaires.
Pour ce qui est des tracts, nous avons préféré une distribution commentée et discutée avec le public, plutôt qu’une distribution massive sans explications.
Pour ce qui est des boissons, le temps froid et humide n’encourageait pas la consommation de boissons froides (sangria, coca, cava). Nous n’avions pas des boissons chaudes.
En revanche nous avons pu honorer tous les amis et sympathisants qui nous ont approchés avec un verre de l’amitié.
Il convient de souligner l’attitude très positive des responsables de la Ville, en charge de l’organisation, qui nous ont fourni les autorisations, appuis et alimentations électriques nécessaires pour assurer l’activitée de projection et d’accueil, au stand.