Antonio Machado 
Miguel Hernández Gilabert  
Federíco García Lorca 
Vidéos
 
Andy Garcia "A las cinco de la tarde"
 
Elegia a Federico García Lorca
 
Bodas de sangre (2003) Alquibla Teatro (Murcia - Spain)
Poèmes
 
Romance de la Luna
 
Anda jaleo
 
La sangre derramada
 
Verde que te quiero verde
Statue de Garcia Lorca dans la Plaza de Santa Ana à Madrid. Sculpteur Julio Lopez Hernandez
Citations du poète
 
"Mira a la derecha y a la izquierda del tiempo y que tu corazón aprenda a estar tranquilo."
Federico García Lorca
 
"El más terrible de los sentimientos es el sentimiento de tener la esperanza perdida."
Federico García Lorca
 
"Desechad tristezas y melancolías. La vida es amable, tiene pocos días y tan sólo ahora la hemos de gozar."
Federico García Lorca
Biographie
 
Après plusieurs années passées à Grenade, il décide d'aller vivre à Madrid pour rencontrer enfin le succès. Il y devient l'ami de Luis Buñuel, Salvador Dalí et Sanchez Mazas, parmi ceux qui deviendront des artistes influents en Espagne. Là, il rencontre aussi Gregorio Martínez Sierra, le directeur du Teatro Eslava, à l'invitation duquel il écrit et met en scène sa première pièce en vers, El maleficio de la mariposa (Le Maléfice du papillon), en 1919-20. Elle met en scène l'amour impossible entre un cafard et un papillon, avec de nombreux insectes en support. Elle est malheureusement l'objet de moquerie du public, et s'arrête après quatre représentations. Cela refroidit la passion de Lorca pour le théâtre pour le reste de sa carrière, il se justifie plus tard en 1927 au motif que Mariana Pineda était sa première pièce.
 
Pendant les quelques années qui suivent il s'implique de plus en plus dans son art et dans l'avant-garde espagnole. Il publie trois autres recueils de poèmes, dont Romancero Gitano (1928), son recueil de poèmes le plus connu.
 
Cependant, vers la fin des années 1920, Lorca est victime d'une dépression, exacerbée par une angoisse due à la difficulté grandissante de cacher son homosexualité à ses amis et sa famille. Cette disparité entre son succès comme auteur et la souffrance de sa vie privée atteint son paroxysme lors de la collaboration des deux surréalistes, Dalí et Buñuel, pour le film Un chien andalou (1929) que Lorca interprète, comme une allusion, voire une attaque à son encontre. En même temps, sa relation intense, passionnée, mais non réciproque, avec Salvador Dalí s'effondre quand ce dernier rencontra sa future épouse. Consciente de ces problèmes (mais peut-être pas de leurs causes) la famille de Lorca s'arrange pour lui faire faire un long voyage aux États-Unis d'Amérique en 1929-1930. Il y a une aventure avec George Lowex.
 
Son retour en Espagne en 1930 coïncide avec la chute de la dictature de Miguel Primo de Rivera et la proclamation de la République. En 1931, Lorca est nommé directeur de la société de théâtre étudiante subventionnée, La Barraca, dont la mission est de faire des tournées dans les provinces essentiellement rurales pour présenter le répertoire classique. Il écrit alors la trilogie rurale de Bodas de sangre (« Noces de sang »), Yerma et La casa de Bernarda Alba (La Maison de Bernarda Alba).
 
Quand la Guerre civile espagnole éclate en 1936, il quitte Madrid pour Grenade, même s'il est conscient qu'il va vers une mort presque certaine dans une ville réputée pour avoir l'oligarchie la plus conservatrice d'Andalousie. Il y est fusillé par des rebelles anti-républicains et son corps est jeté dans une fosse commune à Víznar. Le régime de Franco décide l'interdiction totale de ses œuvres jusqu'en 1953 quand Obras completas (très censuré) est publié.
 
En 1956 on érige le premier monument à García Lorca. C'est bien sûr, loin de l'Espagne de Franco, en Amérique du Sud, dans la ville de Salto, en Uruguay, grâce à l'initiative de son ami américain, l'écrivain Enrique Amorim. On construit un mur en briques de béton, à la rivière du fleuve Uruguay. Sur la surface du mur on lit le poème de Antonio Machado, qui regrette la mort de García Lorca à Grenade.
 
Ce n'est qu'avec la mort de Franco en 1975 que la vie et le décès de Lorca sont discutés librement en Espagne. De nos jours, une statue de Lorca est en évidence sur la Plaza de Santa Ana à Madrid. En 2008, la justice espagnole accepte que la fosse commune dans laquelle est enterré le poète soit ouverte dans l’intimité, en présence de la seule famille. Toutefois, de nombreuses controverses existent sur la présence de la dépouille du poète dans cette fosse commune. En effet, des recherches, effectuées pendant plusieurs semaines, en vue d'une exhumation, sont abandonnées le 18 décembre 2009. On ignore si le poète a effectivement été assassiné dans le champ d'Alfacar ou s'il a été transféré dans un lieu inconnu.
 
*******************************************************
 


Source: http://es.wikipedia.org/wiki/Federico_García_Lorca
Conditions d'utilisation: Attribution-Share Alike 3.0 Unported
VENDREDI 3 OCTOBRE 2014 - INAUGURATION DU "MUR DES LIBERTÉS"
   Copyright © generaciónlorca 2010
Quand les utopies se réalisent à coup de SOLIDARITÉ et que L'AMITIÉ remplace la famille quand elle est loin. Colectivo Generacion Lorca.
Bienvenue sur notre site web
Accueil 
Liège, terre d'accueil.
Reportages/ 
Liens  
Le "Mur des Libertés" 
Qui sommes nous? 
Recevez nos mise à jour 
Le Club.F.G.Lorca de Liège 
Bibliothèque poètes 
Histoire du footbal C.F.G.Lorca 
Les albums de photos 
Nos chroniques 
Mémoires d'immigrés 
Condoléances 
Interprétations musicales  
Reportage photographique 
Dossier de presse 
Accueil des aînés 
Réception au C.P.C.R  
Discours de l'inauguration 
2014_Inauguration 3 octobre 
Copyright © generaciónlorca 2010
Liège, terre d'accueil
"À LA RECHERCHE DE LIBERTÉ ET D'UN MONDE MEILLEUR ..."
QUAND LES UTOPIES SE RÉALISENT À COUP DE SOLIDARITÉ ET QUE L’AMITIÉ REMPLACE LA FAMILLE QUAND ELLE EST LOIN .
 
GÉNÉRATION LORCA
2010_2014_Le projet en images 
2009_Synthèse 1°réunion 
2010_Accueil chaleureux 
2013_Communiqués de la ville de Liège 
2011_Une initiative citoyenne 
2012_La Nocturne des Coteaux 
Le Club.F.G.Lorca de Liège 
Bibliothèque poètes 
Histoire du footbal C.F.G.Lorca 
Les albums de photos 
Nos chroniques 
Mémoires d'immigrés 
Le "Mur des Libertés" 
Ainsi tout commença... 
Choix de langues 
Qui sommes nous? 
Accueil 
Vous êtes ici:Le "Mur des Libertés" 
Accueil des aînés 
Les moments forts de cette journée: