Depuis leur création, les clubs F.G.Lorca auront contribué tout au long de leurs histoires au regroupement de nombreux travailleurs espagnols venant de différentes régions et communautés d’Espagne.
 
Ils auront été les centres culturels par excellence qui auront permis le regroupement des familles espagnoles. Leurs membres se sont souvent portés volontaires pour venir en aide et accompagner ceux qui arrivaient, en leur proposant un logement et de quoi se restaurer dans ses locaux. Pour d’autres, ils auront été un lieu de passage à la recherche d’un ami ou d’une famille.
 
Les clubs F.G.Lorca ont constitué un pont solidaire entre la population liégeoise et la population espagnole en lutte contre la dictature du général Franco. Des vêtements, des fonds,...étaient récoltés jour après jour et prenaient le chemin de l’Espagne par des voies clandestines avant d’arriver a leurs destinataires, renforçant ainsi le moral des familles et celui des prisonniers politiques, syndicalistes et antifranquistes arrêtés, réprimés, persécutés ou emprisonnés par la dictature.
 
Les clubs F.G.Lorca furent une source inestimable, tant économique que de formation et recrutement des nouveaux membres pour la cause de la liberté et la démocratie de l’Espagne. Mais ils permirent, également, d’établir des liens d’amitiés et de solidarité avec d’autres immigrations en terre liégeoise. Leurs membres participèrent souvent aux luttes et manifestations aux cotés des peuples vietnamien, chilien, palestinien ou pour la défense de la paix et contre les armes atomiques. Chaque fois qu’une cause juste était à défendre ses membres répondaient présent.
 
Les clubs F.G.Lorca auront vu grandir dans ses locaux des jeunes qui, aujourd’hui, sont devenus des dirigeants dans la société belge mais aussi en Espagne. Dans ses locaux, des nombreux jeunes ont établi, entre eux, des liens d’amitié très forts, des couples se sont, même, formés. Les clubs Lorca auront été un point de référence pour l’immigration espagnole y compris pour d’autres amis provenant d’autres horizons.
 
Les clubs F.G.Lorca font partie de l’histoire de cette terre d’accueil qu’est pour certains, et fut pour d’autres, la région liégeoise.
Merci à tous ceux et toutes celles qui ont fait possible, pendant plus de cinquante ans, cette longue vie sociale et associative empreinte de valeurs de fraternité, de solidarité et de luttes pour l’égalité, la justice et la liberté.
 
On s’en souvient !
Manuel Rodriguez (Manolo)
Merci à tous
Chronologie 
Chronologie 
Vous êtes ici : 
Remerciements 
Le parcours du club 
Création du club 
   Copyright © generaciónlorca 2010
Quand les utopies se réalisent à coup de SOLIDARITÉ et que L'AMITIÉ remplace la famille quand elle est loin. Colectivo Generacion Lorca.
Bienvenue sur notre site web
LE CLUB.F.G.LORCA DE LIÈGE
Accueil 
Liège, terre d'accueil.
Reportages/ 
Liens  
Le "Mur des Libertés" 
Qui sommes nous? 
Recevez nos mise à jour 
Le Club.F.G.Lorca de Liège 
Bibliothèque poètes 
Histoire du footbal C.F.G.Lorca 
Les albums de photos 
Nos chroniques 
Mémoires d'immigrés 
Remerciements 
Le parcours du club 
Création du club 
Condoléances 
Interprétations musicales  
Reportage photographique 
Dossier de presse 
Accueil des aînés 
Réception au C.P.C.R  
Discours de l'inauguration 
2014_Inauguration 3 octobre 
Copyright © generaciónlorca 2010
Liège, terre d'accueil
"À LA RECHERCHE DE LIBERTÉ ET D'UN MONDE MEILLEUR ..."
QUAND LES UTOPIES SE RÉALISENT À COUP DE SOLIDARITÉ ET QUE L’AMITIÉ REMPLACE LA FAMILLE QUAND ELLE EST LOIN .
 
GÉNÉRATION LORCA
2010_2014_Le projet en images 
2009_Synthèse 1°réunion 
2010_Accueil chaleureux 
2013_Communiqués de la ville de Liège 
2011_Une initiative citoyenne 
2012_La Nocturne des Coteaux 
Le Club.F.G.Lorca de Liège 
Bibliothèque poètes 
Histoire du footbal C.F.G.Lorca 
Les albums de photos 
Nos chroniques 
Mémoires d'immigrés 
Le "Mur des Libertés" 
Ainsi tout commença... 
Choix de langues 
Qui sommes nous? 
Accueil 
Vous êtes ici:Le "Mur des Libertés" 
Accueil des aînés 
Les moments forts de cette journée: