Francisco Sánchez 
Medina Gabril & Encarna 
Gonzalez José Manuel & Blanquita 
Serrano Felipe & Josefa 
Luque Amalia  
Anonio Haro & Lolita 
Filardi Antonio 
Fernández Mari Luz 
1962 retours à la maison
Cambrils (Catalogne)
Lieux
La famille et ses amis fêtent l'anniversaire de Nieves
Santiago Carrillo signe un autographe pour Gabriel Medina
Maruja et Leon
Encarna, une journée de travail avec ses camarades et amis au club F.G.Lorca
Chez Gabriel et Encarna il y a toujours une place pour les jeunes
Gabriel Medina et Encarna Sánchez
Toute la famille, enfin réunie, s’installa dans la rue du Thier à Liège.
Souvenirs de la famille
Ils vont s’installer une première fois au petit village de Balsareny (Barcelone)
Village natal à Grenade (Alicún d’Ortega)
Ce jour-là était gris et pluvieux et derrière elle, elle laissait sa famille ses amis et son pays, mais aussi les difficultés économiques pour survivre au quotidien et le manque d’opportunités pour l’avenir de ses filles, dans une société espagnole réprimée et dictatoriale.
 
La famille au complet.
 
Toute la famille, enfin réunie, s’installa dans la rue du Thier à Liège.
 
Dans les mois qui suivirent, la famille se rendit compte que leur vie avait changé.
Ils disposaient d’un meilleur pouvoir d’achat et avaient moins de soucis qu’en Espagne.
 
Enfin, ils avaient du temps pour se promener et profiter de l’ambiance familiale.
 
Les filles s’adaptaient peu à peu à leur nouvelle école, sans grand problème, car dans leur classe il y avait également d’autres enfants espagnols. Le quartier était également habité par des Espagnols, des Italiens..., avec qui, très vite, ils ont noué des amitiés qui perdurent encore, de nos jours.
 
Ils étaient animés par la jeunesse, l’illusion et l’espoir.
 
Lors de l’été 1962, la famille Medina-Sanchez retourna en Espagne pour la première fois en cinq ans. La rencontre avec leurs parents fut très émotive, parents qu’ils pouvaient aider économiquement depuis qu’ils vivaient à l’étranger.
 
Début 1963, la famille change de domicile pour s’installer rue Hayeneux, à Herstal. C’est à cette adresse que naîtra, quelques mois plus tard, leur troisième fille, Encarnita.
 
C’est à cette époque que la famille commence à recevoir la visite de Claudio García « el negro ». Celui-ci leur parle d’organisation, de lutte contre le franquisme et contre la répression en Espagne, du PCE,... Les visites se multiplient jusqu’à ce que les parents et leurs deux grandes filles décident de s’affilier au PCE.
 
Ce sera le début de leur ferme engagement, de leur lutte. Engagement auquel adhérera toute la famille et qui les accompagne tout au long de leur vie.
 
Encarnita Medina (Barcelona avril 2010)
Gabriel Medina est arrivé à Liège en septembre 1957. Il avait 35 ans. Quelques années auparavant, il avait quitté son village natal à Grenade (Alicun d’Ortega) pour s’installer à Balsareny (Barcelone). Mais, la situation économique et politique précaire de l’Espagne à cette époque ont fait que lui et sa femme décidèrent d’émigrer en Belgique. Pour le couple, ce qui a été décisif dans ce choix fut l’espoir d’avoir pour leurs filles une meilleure qualité de vie tant du point de vue économique que social (éducation, opportunités et libertés...).
 
Il travailla tout d’abord à la mine de la Petite Bacnure. Le travail était dur et harassant, mais, très vite, il épargna un peu ce qui lui permit de préparer le regroupement familial en amenant sa femme et ses deux filles.
 
Encarna Sánchez est arrivé à la gare de Liège-Guillemin le 6 mai 1958. Elle avait 27 ans. Avec elle, et les tenant par la main, ses deux filles M. Dolores et Nieves de 8 et 6 ans respectivement. Ses filles ont fait le long voyage entre l’Espagne et la Belgique pratiquement « attachées » auprès de leur mère, tellement celle-ci avait peur de les perdre, car c’était la toute première fois qu’elle voyageait toute seule.
 
En arrivant à Liège le sentiment qui la traversa à ce moment-là était empreint d’une profonde tristesse. Elle venait d’arriver dans un pays totalement inconnu.
On se souvient 
Mémoires 
Vous êtes ici : 
MÉMOIRES D'IMMIGRÉS
   Copyright © generaciónlorca 2010
Quand les utopies se réalisent à coup de SOLIDARITÉ et que L'AMITIÉ remplace la famille quand elle est loin. Colectivo Generacion Lorca.
Bienvenue sur notre site web
Accueil 
Liège, terre d'accueil.
Reportages/ 
Liens  
Le "Mur des Libertés" 
Qui sommes nous? 
Recevez nos mise à jour 
Le Club.F.G.Lorca de Liège 
Bibliothèque poètes 
Histoire du footbal C.F.G.Lorca 
Les albums de photos 
Nos chroniques 
Mémoires d'immigrés 
On se souvient 
Mémoires 
 
generacionlorca@hotmail.com                                                            Gestion du site, Mise en page & Design : Manuel Rodríguez Vela - Traduction en espagnol : Ana Ponce Nieto                                       Copyright © generaciónlorca2010
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                
Les photos qui se trouvent dans nos albums n'ont pas d'autre but que d'illustrer des souvenirs et des moments passés entre nous. Si vous ne souhaitez pas apparaître sur une des photos, faites-le nous savoir.