La Camocha (Gijon) Asturias
Mieres 1953
Rogelio Lada y Mario Lada
Club F.G.Lorca 1963
Rue Pied-du-Pont-des-Arches
Famille Lada 1967 (Liège)
Né à Mieres (Asturias) le 5 octobre 1926
Décédé à Liège (Belgique) le 1° mai 2005
Apres avoir purgé sa peine de prison il fut « invité » par le PCE à s’exiler. Ce qu’il fit, seul, au printemps 1961, vers l’Allemagne, où quelques mois plus tard il fut rejoint par son épouse.
L’impossibilité de procéder au regroupement familial en Allemagne les amena à se rendre en Belgique, où cela était possible. Ils arrivèrent à Liège en novembre 1962. En septembre 1963 la famille, à nouveau, était enfin réunie.
Tout au long de son exil (1961 – 2005) le camarade Lada s’impliqua très activement en tant que membre du PCE et du Club F.G. Lorca dans la lutte contre le régime franquiste, d’abord, et pour la consolidation de la démocratie en Espagne, ensuite. Mais en Belgique aussi, il s’activa à défendre ses convictions et les conditions de travail dans les mines où il travailla où dans l’entreprise métallurgique où il finit sa vie professionnelle et dans laquelle il fut même délégué syndical FGTB.
Tout au long de sa vie il fût de tous les combats pour la paix, la solidarité et la justice sociale. Pour cela, il paya un lourd tribut, connaissant la prison et l’exil, avec sa famille.
Atteint depuis de nombreuses années par la maladie du mineur, la silicose, il nous quitta très symboliquement un 1° mai, à l’âge de 78 ans.
Lieja mayo del 2010
Mario Lada
Quand la guerre civile débuta en 1936 il avait dix ans. Dès lors, le camarade Lada a été fortement marqué lors de sa jeunesse, par celle-ci. Il était issu d’une famille assez pauvre qui comptait 9 enfants, et dont le père était mineur. Comme il était le plus âgé, très vite, avec deux de ses frères et quelques amis, il avait dû se débrouiller pour amener à la maison de quoi manger. Pour améliorer un peu le quotidien il parcourait les rues ramassant des éclats de verre et des bouteilles vides qu’il revendait ensuite auprès de marchands pour quelques centimes.
Au retour de son service militaire, qu’il fit en Afrique à Larache, il se maria en 1948 avec María del Pilar López Bartolomé (Pili, la de Lada), avec qui il eut deux enfants, Mario en 1949 et Rogelio en 1954.
Comme tant d’autres à cette époque dans les Asturies, il travaillait à la mine et pour arrondir les fins de mois certaines soirées et les weekends il était serveur de café.
Entre 1950 et 1960 il participa de tous les combats pour l’amélioration des conditions de travail dans les mines et contre la dictature, ce qui l’obligea régulièrement à changer de lieu de travail et d’habitation. Il travailla, entre autres, à la mine de La Camocha, lieu considéré comme fondateur des Commissions Ouvrières d’Espagne (CC.OO.).
Affilié au Parti communiste d’Espagne (PCE), il fût arrêté et emprisonné à la prison Modelo d’Oviedo au printemps 1960, pour ses activités militantes.
Copyright © generaciónlorca 2010
Quand les utopies se réalisent à coup de SOLIDARITÉ et que L'AMITIÉ remplace la famille quand elle est loin. Colectivo Generacion Lorca.
Bienvenue sur notre site web
generacionlorca@hotmail.com Gestion du site, Mise en page & Design : Manuel Rodríguez Vela - Traduction en espagnol : Ana Ponce Nieto Copyright © generaciónlorca2010
Les photos qui se trouvent dans nos albums n'ont pas d'autre but que d'illustrer des souvenirs et des moments passés entre nous. Si vous ne souhaitez pas apparaître sur une des photos, faites-le nous savoir.