Mémoires d'immigrés Qui sommes nous? Liège, terre d'accueil Recevez nos mise à jour Les albums de photos Nos chroniques Le Club.F.G.Lorca de Liège Faites un don Reportages/Liens Bibliothèque poètes Histoire du footbal C.F.G.Lorca Generación Lorca Liège a pour principal objectif de rendre un hommage collectif à leurs parents et grands-parents, à leur histoire et à leur mémoire.
Publications récentes
Bienvenue sur notre site web
iège
Davin Jeannine Elisabeth
G
L
Notre section " La plume "
Nous voulons poursuivre dans notre situation d’immigrés, la transmission transgénérationnelle de nos racines,
Gabriel Medina est arrivé à Liège en septembre 1957. Il avait 35 ans. Quelques années auparavant, il avait quitté son village natal à Grenade (Alicun d’Ortega) pour s’installer à Balsareny (Barcelone). Mais, la situation économique et politique précaire de l’Espagne à cette époque ont fait que lui et sa femme décidèrent d’émigrer en Belgique. Pour le couple, ce qui a été décisif dans ce choix fut l’espoir d’avoir pour leurs filles une meilleure qualité de vie tant du point de vue économique que social (éducation, opportunités et libertés...).
suite > L’histoire de Gabriel Medina
Grabriel Medina
berceau de notre identité individuelle, et creuset de notre mémoire collective. C olectivo G eneración L orca
Jules Pirlot
Poème du mois
C olectivo G eneración L orca L iège
Reportage photographique de Kike.
Soirée de Génération Lorca Liège 2013 > C
Il est probable que l’émotion nous serre la gorge le moment venu, en regardant de vieilles photos de l’exposition ou en écoutant dire al viejo/a y amigo/a camarada …« ¡ Cúantas lagrimas derramadas lejos de nuestra tierra ! » Par contre, nous les« jeunes » : « … quelle belle époque nous avons connue ! Les valeurs que nous avons acquises alors grâce à eux sont devenues les piliers de notre vie».
suite > Georgina Muñoz :
« Le mur des libertés » Bientôt une réalité. Les travaux pourraient débuter la première semaine du mois de mars 2014 Une initiative citoyenne, conçue et organisée par le « Collectif Génération Lorca – Liège », pour rendre hommage au poète F.G. Lorca et aux immigrés espagnols qui ont fui le régime dictatorial de Franco pour des raisons politiques ou économiques et qui ont fait de Liège et sa région leur Terre d’accueil.
>> Suivi du projet en images >> Liège terre d'accueil C’est sur fond de la guerre civile en Espagne que le centre culturel de Welkenraedt a organisé une quinzaine ( du 10 au 27 octobre 2013 ) dédiée à la mémoire de cette époque. Deux expositions : Photos originales de Robert Capa " No pasaran ! " Notre collectif a été invité à présenter quelques photos de son histoire 1959 - 2008. Nous remercions la direction du centre culturel pour son invitation et la régionale de la FGTB Verviers pour l'aide économique qui nous a permis de réaliser l'exposition.
Il s'agit d'une générosité et d’une solidarité partagée par ceux qui ont vécu des expériences semblables. "L'émigration est une de ces expériences qui t’amène à partager, à aider, à être là pour des compagnons qui sont bien plus que des amis en fait ils sont ta propre famille, même s'il n'existe pas de liens de parenté".
suite> Liège: Un chemin d'aller-retour Ana Ponce Nieto
Vientos del pueblo me llevan Miguel Hernández Gilabert
RECONNAISSANCE envers nos parents
La jeunesse du Lorca connaissait bien Jeannine , une figure populaire, une bonne vieille Liégeoise. Elle était l’âme de la Cellule d’Outre-Meuse du PCB et la « maman » des jeunes communistes Militante de tous les instants, c’était une femme courageuse. On m’a dit qu’en 1950 pendant la grande grève pour chasser Léopold III elle avait désarmé un jeune soldat et jeté son fusil dans la Meuse en lui disant « donne-moi ça mi pti fi tu vas faire une bêtise ». Personnellement, je l’ai vue mettre en fuite un énergumène qui injuriait une manifestation communiste en se vantant d’avoir fait la guerre du côté nazi, sur le front de l’Est.
suite> L
contact:
generacionlorca@_hotmail.com Copyright © generaciónlorca 2010 - Pages visitées Ce site est issu d'une initiative du collectif Generación Lorca Liège. Notre principal objectif est de rendre hommage aux parents et grands-parents, à leur histoire et à leur mémoire. Toutes les photos, articles, anecdotes et histoires ont été recueilli par nos soins, auprès des familles, amis et sympathisants à notre projet. Ou sont issues d'autres sites (dans ce cas il est fait mention du site où l'information a été recopiée). Gestion du site, Mise en page & Design : Manuel Rodríguez Vela Traduction en espagnol : Ana Ponce Nieto