Nous étions jeunes durant les années soixante-septante.Pour la plupart d’entre nous, nous sommes arrivés en Belgique avec nos parents, qui eux sont arrivés en Belgique dans les années cinquante-soixante. Nous sommes, donc, la deuxième génération des émigrés espagnols arrivés en Belgique dans ces années-là.
Nous avons grandi ensemble dans les locaux du club F.G.Lorca de Liège. Là-bas, nous avons noué des amitiés fortes, autour de valeurs de solidarité et de lutte avec le peuple espagnol, durement frappé par la dictature fasciste de Franco.
Dans les locaux du club F.G.Lorca de Liège nous avons développé pendant ces années une culture d’ouverture, de fraternité, de valeurs humaines et internationalistes, mais aussi culturelles et sportives (club de football Lorca).
Nos racines, nous les trouvons également dans les luttes solidaires avec nos camarades, Belges, Italiens, Chiliens, Vietnamiens.
Beaucoup d’entre nous avons été présents dans les luttes sociales auprès des travailleurs dans le bassin Liégeois, et ailleurs. Certains sont devenus délégués syndicaux dans les entreprises de la région et d’autres ont occupé, ou occupent encore aujourd’hui, des postes à grande responsabilité sociale dans le pays.
D’autres sont retournés en Espagne, et aujourd’hui sont devenus conseillers communaux, bourgmestres, voir même continuent le travail social dans les syndicats du pays.
Pour beaucoup d’entre nous, cette terre assez hostile lors de notre arrivée est devenue, au fil du temps, notre terre d’accueil et de vie. Notre intégration et ancrage en terre liégeoise est aujourd’hui une réalité.
Aujourd’hui, c’est avec plaisir que nous voulons tout mettre en œuvre pour que les jeunes de la troisième et enfants de la quatrième génération connaissent leurs racines et le chemin parcouru par leurs parents et leurs grands-parents.
Aujourd’hui...
Le collectif « Generación Lorca » a pour principal objectif de rendre un hommage collectif à leurs parents et grands-parents, à leur histoire et à leur mémoire.
Nous voulons associer deux générations à cet hommage et nous intéresser également à la question de la transmission de cette mémoire. Cette mémoire nous l’envisageons à la fois dans sa dimension humaine (hommage à des histoires personnelles) et politique. On s’accorde souvent à dire que l’immigration espagnole en Belgique date principalement des années soixante. En 2010 cela fera tout juste un demi-siècle.
En 2010 nous voudrions organiser des activités pour rendre un hommage public à tous ceux, disparus ou non, qui par leur courage, leur humanisme, leur engagement et leur détermination nous ont permis d’acquérir des valeurs d’égalité, de solidarité et fraternité. A cet hommage nous souhaitons associer des antifranquistes, syndicalistes et immigrés économiques.
Pour ce faire nous voulons rassembler des témoignages, photos, textes, images ou documents, de toutes sortes, liés à nos parents pour raviver leur mémoire et les conditions dans lesquelles ils ou elles ont évolué lors de leur arrivée en Belgique.
Colectivo Generacion Lorca