Ce PV, de réunion a été réalisé le 19.03.2010 par ML
Liège, 14 de octobre de 2009
Le 14 octobre 2009 à 15h00, au siège de la Fédération des Métallurgistes de la FGTB, 9-11, Place Saint Paul à Liège, se sont réunies les personnes suivantes :
CARBONERO Selena, CUE Esmeralda, CUE Nico, FERNANDEZ Carlos, GOMEZ Francis, LADA Mario, MERINO José, MOLINA Maite, NAVARRO Juan, RODRIGUEZ Luisa et RODRIGUEZ Manuel.
La rencontre avait pour seul objectif d'examiner les possibilités d'organiser des activités visant à rendre hommage aux parents et grands-parents à l'occasion des 50 ans de l'émigration massive des espagnols vers la Belgique (1960 — 2010).
Les participants à la réunion ont estimé également que par ces activités ils souhaitent sauvegarder la mémoire individuelle et collective des immigrés espagnols qui ont fréquenté les clubs F.G. Lorca de la région liégeoise, qui avaient dû fuir le régime dictatorial du général Franco pour des raisons politiques ou économiques.
A l'unanimité, les personnes présentes ont décidé de se constituer en association de fait sous le nom de COLECTIVO GENERACIÔN LORCA — LIÈGE, en vue de rendre un hommage individuel et collectif aux parents et grands-parents, à leur histoire et leur mémoire.
Le projet est inscrit sur le long terme et sera structuré autour de différentes activités qui se dérouleront périodiquement (au moins une fois par an).
En 2010 l'activité principale aura pour intitulé :
«Memoria 2010 : Pour le futur de nos enfants, rendons hommage à nos parents et grands-parents»
Autres activités envisagées pour 2010 et années suivantes :
- Création d'un site web
- Exposition de photos
- Activités culturelles et festives
- Ateliers de rencontres — 3ème. Génération
- Organisation d'une journée consacrée à la Mémoire
- Présence annuelle sur l'espace public (monument, commémoration)
Pour mener à bien l'ensemble des activités et gérer les questions relatives à l'association, les membres du collectif désignent, à l'unanimité, RODRIGUEZ Manuel comme Coordinateur.
Le «Colectivo Generación Lorca - Liège»
Quand une utopie devient une réalité...
Cinq ans après avoir formulé nos intentions, nous sommes en passe de réaliser dans quelques jours l'activité la plus significative de notre projet d'hommage à nos parents, grands-parents, amis et camarades.
Si pendant de nombreuses années nous avons manifesté notre désapprobation et franche opposition à la dictature de Franco en peignant sur les murs de la ville des slogans antifranquistes, aujourd'hui nous léguons à cette Ville de Liège la phrase d'un poète, pour qu'elle ne s'efface jamais et qu'elle rappelle à tous la souffrance de tous ceux et toutes celles qui à travers le monde se battent pour les libertés.
Mario Lada
15 septembre 2014