Mais cet après-midi le silence a éclaté. Quand, tout d'abord, une rumeur et une vague se sont écoulées devant notre maison, comme la marée, un nombre infini de personnes criant, indigné, en colère, tendu, alarmé, désolé, pleurant.
Ce jour-là, j'ai entendu les mots "Franco Assassin" pour la première fois. Manqué, autant que je sache, cet homme était "notre chef d'État" qui, lui aussi, ne comprenait pas bien ce qu'il représentait. Mais pour un chef d'Etat, ce n'est pas dit.
C'était un après-midi, fin avril 1963, Franco et sa dictature avaient abattu Julián Grimau.
Quelques années plus tard, au dos d'un vieux livre qui parlait de Julian et que j'avais lu à mes parents, j'avais écrit: "Que ton sang soit le dernier déversé par vengeance fasciste".
Nieves Medina
(Barcelone avril 2010)
Manifestation
C'était un après-midi d'avril, lorsque les jours se sont finalement rallongés et que le soleil est moins timide.
Dans la salle à manger, ma sœur et moi, assis devant la table, avons fait nos devoirs. Toute la maison était silencieuse, afin de ne pas "déranger" les filles qui révisent la leçon. Ma mère et mon père tenaient beaucoup à ce que leurs filles "étudient".
Copyright © generaciónlorca 2010
Quand les utopies se réalisent à coup de SOLIDARITÉ et que L'AMITIÉ remplace la famille quand elle est loin. Colectivo Generacion Lorca.
Bienvenue sur notre site web
generacionlorca@hotmail.com Gestion du site, Mise en page & Design : Manuel Rodríguez Vela - Traduction en espagnol : Ana Ponce Nieto Copyright © generaciónlorca2010
Les photos qui se trouvent dans nos albums n'ont pas d'autre but que d'illustrer des souvenirs et des moments passés entre nous. Si vous ne souhaitez pas apparaître sur une des photos, faites-le nous savoir.