Depuis plus de 40 ans elle se trouve à Cheratte, sur un mur, près de la porte d’entrée de la mine du Hasard. Une des mines de la région où travaillèrent des nombreux immigrés espagnols.
En cherchant à déchiffrer le message, brouillé par une orthographie incorrecte, incomplet par l’installation d’un pilon électrique et défraîchi par le temps et les intempéries, nous avons acquis la certitude qu’il s’agit d’une action liée à l’arrestation du dirigeant communiste asturien, Horacio Fernández Inguanzo (mieux connu comme « El Paisano »).
Horacio Fernández Inguanzo (dit: El Paisano), été membre du Comité central et du Comité exécutif du Parti Communiste d’Espagne (PCE). Le 22 mai 1.969, Inguanzo avait une réunion prévue dans les environs de Mieres, localité minière des Asturies.
Il a été arrêté, ce jour là, par les policiers travaillant sous les ordres de Claudio Ramos Tejedor, Inspecteur en Chef de la Brigade Politico-sociale des Asturies (Espagne).
Ils ont été très nombreux les militants communistes et antifranquistes à être passés par les griffes de l’Inspecteur Ramos, et parmi eux, en 1.960, le camarade Rogelio Lada Menéndez.
Mars 2010
Une inscription défraîchie, sur un mur à Cheratte: LIVERONS INGU
Pendant des nombreuses années entre 1958 et 1978, les antifranquistes espagnols ont écrit sur des murs de la région liégeoise leur soif de liberté et de justice.
Récemment, en cherchant les traces de ces luttes en faveur de la démocratie et contre la dictature du général Franco, nous avons trouvé une des ces inscriptions qui a réussi à traverser le temps.
Copyright © generaciónlorca 2010
Quand les utopies se réalisent à coup de SOLIDARITÉ et que L'AMITIÉ remplace la famille quand elle est loin. Colectivo Generacion Lorca.
Bienvenue sur notre site web
generacionlorca@hotmail.com Gestion du site, Mise en page & Design : Manuel Rodríguez Vela - Traduction en espagnol : Ana Ponce Nieto Copyright © generaciónlorca2010
Les photos qui se trouvent dans nos albums n'ont pas d'autre but que d'illustrer des souvenirs et des moments passés entre nous. Si vous ne souhaitez pas apparaître sur une des photos, faites-le nous savoir.