Allez-vous vous surprendre si je vous affirme que Doña Luisa Isabel a mis les pieds au García Lorca de Liège dans les années 70 ? Une aristocrate, une grande d’Espagne chez les républicains ! Oui, c’est possible ! Ma mémoire d’adolescente n’a retenu que l’événement et pas plus de détails bien que j’aie assisté à la visite.
Mais le petit tour d’aristocrates espagnols ne s’arrête pas ici. En novembre 1977 Juan Carlos et Sofía font une promenade à Liège … et une délégation d’Espagnols est allée leur serrer la pince. On m’a affirmé que des habitués du Lorca étaient présents… 5 mois auparavant, le 15 juin 1977, les Espagnols votaient aux premières élections démocratiques depuis plus de 50 ans.
On comprend donc parfaitement la curiosité pour voir de près l’héritier de Franco … en ce temps-là on se disait qu’il serait connu sous le nom de Juan Carlos 1er le Bref … 35 ans plus tard la monarchie est toujours là. Ceci dit je termine ma chronique par un ¡ SALUD CAMARADAS Y VIVA LA TERCERA REPÚBLICA !
Georgina Muñoz Gil
Février 2010
Commentaires sur l’époque
Dès le 22 juillet 1969, Franco désigne Juan Carlos comme héritier du trône et chef d'État par intérim en cas d'absence ou de maladie. A partir d'octobre 1975, pendant la maladie du Caudillo et jusqu'à sa mort le 20 novembre, le jeune roi exerce le pouvoir resté vacant.
Le 27 novembre 1975, Juan Carlos accède officiellement au trône d'Espagne.
On arrive une transition pacifique de la dictature à la démocratie par un régime parlementaire et sous les gouvernements successifs de Carlos Arias Navarro, Adolfo Suárez, Leopoldo Calvo Sotelo, Felipe Gonzalez , José Maria Aznar et puis José Luis Rodriguez Zapatero. Le 15 juin 1977 ont lieu les premières élections démocratiques depuis plus de 50 ans. En 1978, une nouvelle constitution démocratique et libérale est adoptée par référendum : abolition de la peine de mort, liberté syndicale et d'information, législation du divorce etc.
(1) Elle meurt le 7 mars 2008
L’accident fit huit morts. Il paraitrait que les auteurs d'un rapport de 1975 de la Commission de l'énergie atomique américaine sur les conséquences de l'accident de Palomares notèrent que " Palomares est l'un des seuls endroits au monde à offrir un laboratoire permanent d'expérimentation, et probablement le seul permettant d'étudier une région agricole "Le rapport précise également que les vents ayant remué la poussière de plutonium "l'envergure réelle de la dispersion ne sera jamais connue "
Cette introduction explique en quelque sorte le combat d’une femme en faveur de Palomares : Luisa Isabel Álvarez de Toledo (1), connue populairement comme La Duquesa Roja, ( la duchesse Rouge)
L'aristocratie Espagnole visite Liège
Il y a 44 ans en janvier 1966, les Américains on tout simplement perdu quatre bombes nucléaires sur les côtes d’Alméria dans le sud de l’Espagne. C’était le résultat d'une collision lors du ravitaillement en vol d'un bombardier nucléaire B-52 de l'US Air Force.
L’avion transportait quatre bombes-H de type B-28 au plutonium.
Copyright © generaciónlorca 2010
Quand les utopies se réalisent à coup de SOLIDARITÉ et que L'AMITIÉ remplace la famille quand elle est loin. Colectivo Generacion Lorca.
Bienvenue sur notre site web
generacionlorca@hotmail.com Gestion du site, Mise en page & Design : Manuel Rodríguez Vela - Traduction en espagnol : Ana Ponce Nieto Copyright © generaciónlorca2010
Les photos qui se trouvent dans nos albums n'ont pas d'autre but que d'illustrer des souvenirs et des moments passés entre nous. Si vous ne souhaitez pas apparaître sur une des photos, faites-le nous savoir.