Dans des tons bleutés, imposant, immense ; le tableau de Federico trônait sur la salle d’entrée.
C’est semble-t-il  l’un de mes premiers souvenirs du Club García Lorca de la rue Saint Léonard. La mémoire essaie de résister les assauts de l’oubli ou de la métamorphose du temps. Capricieuse, celle-ci prend des licences et malgré moi elle me  joue des tours. Elle a de surcroit  embelli malicieusement les événements ou bien alors elle les a cachés au fin fond du creux d’un souvenir imparfait.
Le tableau de Federico García Lorca
En ce temps-là je ne m’étais jamais posé la question ; savoir qui était l’auteur du tableau ni depuis quand il faisait partie du paysage des habitués du club.
Il avait sûrement une signature apposée dans un coin, modeste à peine visible. Le don d’un membre ? Une commande ? Le fait est que Federico nous accueillait de profil omniprésent, il était le symbole qui allait au-delà de sa propre image de poète. Il représentait l’ensemble des sentiments qui nous poussaient à franchir la porte du local : la fraternité, la solidarité, la liberté, la chaleur de l’amitié, les retrouvailles, les fêtes, les bals du samedi soir et du dimanche, les réunions, les conférences, les repas, les idées communes de lutte, les joies, les peines, les premiers amours, la mélancolie et l’espoir du retour. Le Club Federico García Lorca, c’était un coin de notre patrie, un oasis où nous avions la chance d’afficher nos opinions sans peur des représailles du régime franquiste, un espace vital où les mots LIBERTÉ POUR L’ESPAGNE sur une affiche  signifiaient le nouvel horizon qu’il fallait à tout prix conquérir.
Peu importe l’exactitude des faits qui collent à mon subconscient, l’impact est réel et les pigments de la toile du tableau de Federico brillent encore comme le ciel de ma Méditerranée.
 
Georgina Muñoz
Janvier 2010
VidalaGeorgina Muñoz Gil - 1970 devant le Club Garcia Lorca de la rue Saint Léonard.
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