Pierre Demoulin né en 1924 à Mangombroux, Stembert – Verviers. Il était et est resté un inconditionnel de la République Espagnole, de sa cause et de ses valeurs. Le 1er avril 1939: Franco fait diffuser depuis Burgos l'« último parte (1)», communiqué de victoire déclarant que les armées nationalistes ont atteint tous leurs objectifs militaires et que la guerre d’Espagne est terminée. C’est la fin du front Popular, la fin de la République Espagnole.
En mai 1940, c’est le début de l'opération Fall Gelb (2), une offensive allemande à l'Ouest contre les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg. Pierre n’a que 16 ans lorsque la deuxième guerre mondiale éclate.
- Plus tard, durant les années d’occupation, il sera prisonnier et sera déporté dans les camps en Allemagne, d’où il réussira à s’évader. Il rentrera au pays et s’engagera dans le 11ème bataillon de fusiliers, attaché à la 3rd Army Américaine.
Après la libération, il poursuivra son combat en Espagne « son cœur bat pour la cause républicaine ».
C’est en 1948, accompagné de son meilleur camarade Espagnol, habitant Verviers et plus âgé de 10 à 15 ans, il prendra le chemin de l’Espagne dans la région, proche des Pyrénées, de l’autre côté du “Cirque de Gavarnie”
Mon père était très, très attaché aux valeurs républicaines et à la culture du peuple espagnole. Commente Jacques Demoulin.
Au retour de l’Espagne, à Liège, il suivra de très près, toute l’actualité espagnole, sympathisanat avec l’association républicaine espagnole, qui a son siège à Liège, à la Populaire.
Manolo 2012
(1) L’último parte (« la partie finale ») de la Guerre d'Espagne fut signé par le général Franco et publié le 1er avril 1939 :
En el día de hoy, cautivo y desarmado el ejército rojo, han alcanzado las tropas nacionales sus últimos objetivos militares. La guerra ha terminado. El Generalísimo: Franco. Burgos, 1º de abril de 1939.
« Aujourd'hui, ayant capturé et désarmé l'armée rouge1, les troupes nationalistes ont atteint leurs objectifs militaires. La guerre est terminée. Le généralissime Franco. Burgos, 1er avril 1939. »
Ce message fut lu sur les ondes à 22 heures 30 le même jour par l'acteur Fernando Fernández de Córdoba, avec l'intonation et l'emphase propre à l'époque.
Il faut noter que l'último parte souligne que les troupes nationalistes ont atteint leurs objectifs militaires, mais pas leurs objectifs politiques ; annonçant par là, les futures années de dictature. Bien que considéré comme l'acte final de la guerre, il y eut néanmoins des combats jusqu'à la fin du mois d'avril 1939 dans des zones reculées d'Espagne, ainsi que des actes de guerilla dans les alentours de Madrid pendant les années suivantes.
(2) Le plan jaune (Fall Gelb) était la référence allemande pour le plan d'invasion de la Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg lors de la Seconde Guerre mondiale. Il fut exécuté du 10 au 28 mai 1940. Ses origines sont encore controversées, mais on en attribue la paternité à von Manstein (base d'une manœuvre de Cannes, améliorée en collaboration avec Heinz Guderian par l'usage du tandem chars/avions). Ce plan audacieux enthousiasma Hitler qui confia la rédaction de l'ordre correspondant à l'OKW (Oberkommando der Wehrmacht, le haut commandement militaire allemand, commandé par Walther von Brauchitsch et dont Franz Halder était chef d'état-major).